Montréal: Joignez-vous au Sommet d’Observation de La Terre le 20-22 juin 2017

EOS

En tant que diplômé récent du Fleming GIS programme, j’ai eu la chance d’aller à Montréal pour assister au Sommet sur l’Observation de la Terre 2017 (SOT) avec GoGeomatics. Comme premier événement géospatial, je suis emballé à l’idée d’en apprendre davantage sur ce qui se passe dans le monde de la Télédétection.

Je voudrais remercier les organisateurs du Sommet SOT 2017 de m’avoir permis d’être présent. Fin juin vous pourrez lire un article sur mon expérience à SOT 2017. Accueillant plus d’une trois cents  participants, conférenciers et une vingtaine d’exposants, le SOT est un des plus gros événement de télédiction. Un événement à ne pas manquer.

Quel est le Sommet OT?

Le Sommet OT 2017 regroupe en un même événement le 38e Symposium canadien de télédétection (SCT), le 17ième Congrès de l’Association Québécoise de Télédétection (AQT), le 11ième Atelier Advanced SAR (ASAR) ainsi que le 51ième Colloque de l’Association de Géomatique Municipale du Québec (AGMQ).

Quand est le Sommet OT?

Ce événement international se tiendra à Montréal du 20 au 22 juin 2017. Des formations sur les applications et les technologies de télédétection seront offertes le 19 juin (École d’été) et le 23 juin (Formation RSO – en anglais seulement).

Pourquoi le Sommet OT est important?

Un programme étudiant visera à faciliter le réseautage entre les étudiants et les employeurs de même qu’à offrir des bourses pour couvrir les frais de participation.

Qu’est-ce qui est à l’ordre du jour pour la conférence?

Les ateliers ont pour objectif de permettre aux communautés concernées de se regrouper afin d’échanger sur leur vision, d’identifier des opportunités en télédétection et de recommander des pistes d’action.

Lundi, le 19 juinÉcole D’Été (9am-5pm)

L’école d’été a pour but de fournir aux participants la possibilité d’acquérir des connaissances sur les applications des différentes technologies en télédétection dans plusieurs domaines qui sont données par sept experts dans leur domaine.

- Présentation d’un cours en ligne sur la télédétection radar (Anglais)
- Les drones au service du secteur agricole (Anglais)
- Imagerie hyperspectrale visible, proche-infrarouge et thermique en milieu urbain (Français)
- Une initiative pour une formation pratique en télédétection radar pour le compte de DLR (Anglais)
- Télédétection de la vegetation (Anglais)
- Analyse d’images hyperspectrales (Anglais)

Une démonstration de drones, comportant également un volet compétitif, sera présentée dans Située à Saint-Amable (Qc), des autobus sont mis à la disposition des participants pour un départ depuis le Centre de conférences.
Mardi, le 20 juinPremier Atelier: Commercialisation de l’Observation de la Terre (11am-5pm)

L’Atelier sur la commercialisation de l’Observation de la Terre, fera un survol des moyens utilisés, de la tendance dans le secteur privé, du développement durable de cette industrie et du rôle que peut jouer le secteur privé dans divers domaines d’applications (tels que la météorologie et la surveillance environnementale) qui sont traditionnellement l’apanage des ministères et des agences spatiales gouvernementales.

- Rôles en mutation au sein du gouvernement et du secteur privé
- Mise en place d’un modèle d’affaire durable
- Création et soutien aux nouvelles entreprise

Troisième Atelier: Télédétection et Incendies de Forêt (11am - 5:30pm)

Il s’agit d’une réelle opportunité de rassembler la communauté canadienne et internationale impliquée dans l’utilisation de la télédétection liée aux incendies forestiers. Différents aspects de la gestion et de la recherche seront adressés incluant, entre autre, les domaines liés au suivi avant-feu et à la cartographie après-feu. En plus de couvrir divers usages reliant le sol à l’espace, cet atelier abordera aussi des sujets d’actualité tels que l’utilisation des drones, la collaboration internationale et les coûts liés aux incendies de forêt.

Le matin, des séances de présentations en parallèle seront offertes, interrompues par de courtes périodes de discussion générale.

- Présentations parallèles - résumés (avant-feu; pendant le feu; après-feu)

Programme étudiant

Nous prévoyons deux événements destinés aux étudiants. Ces événements auront pour objectif de fournir aux étudiants une meilleure compréhension des possibilités qui peuvent être trouvées dans l'industrie et ce que les employeurs recherchent de leurs futurs employés. Les étudiants seront ceux qui, en assistant, auront exprimé un intérêt dans le domaine, puisque la plupart d'entre eux présenteront des communications à la conférence. Nous nous attendons donc à une participation de haut niveau.

Brise-glace (soirée)
Mercredi, le 21 juinSecond Atelier: Pratiques en Santé Publique (9am - 5:30pm)

Cet atelier est une occasion pour les membres du domaine de la télédétection de chercher à cerner les possibilités que leur offre l’observation de la Terre (OT) dans leurs champs d’expertise respectifs (technologie, applications, méthodes) pour s’attaquer à des problèmes de santé publique.

- Séance une planète – une santé

Les présentations seront tenues par d’intervenants nationaux et internationaux aux sujets d’applications, de solutions et d’outils d’OT existants visant des problèmes de santé publique.

- Résolution de problèmes à l’aide de scenarios

Les participants pourront discuter de différents scénarios liés à cinq thèmes associés à la santé publique (les maladies à transmission vectorielle, les maladies d’origine hydrique, les maladies transmises par voie aérienne, les populations humaines vulnérables et la gestion des urgences).

- Discussions sur les scénarios et le rapport qui sera élaboré

Ce discussion qui contribuera à la rédaction d’un rapport sur les nouveaux apports potentiels de l’OT à la santé publique.

Troisième Atelier: Télédétection et Incendies de Forêt (1:30am - 5pm)

Le matin, des séances de présentations en parallèle seront offertes, interrompues par de courtes périodes de discussion générale.

- Présentations parallèles – résumés (avant-feu; pendant le feu; après-feu)
- Conférence et discussion - De la recherche à la réalité

Programme étudiant (1:30pm – 2:50pm)

La table ronde qui permettra aux intervenants de faire une courte présentation de 5 à 7 minutes, suivie d’une séance de questions et réponses. Les intervenants présenteront une brève description de leur entreprise, suivie d’un aperçu des compétences et aptitudes recherchez dans leur future employé, ainsi que tout conseil de carrière qu’ils auront à fournir aux étudiants présents. Les sociétés suivantes et les organismes gouvernementaux participeront : GHGSat, Effigis, Geological Survey of Canada, NRCan, Gouvernement du Canada, Kim Geomatics Corporation, MDA.

Dîner Banquet
Jeudi, le 22 juinProgramme étudiant: Buffet résuatage (7:30am – 8:30am)
L’inscription pour le dejeuner se fera au kisoque d’inscription.

Le programme étudiant sera un petit déjeuner-buffet qui sera pour les étudiants une occasion de réseautage avec des professionnels de l'industrie et leurs pairs. Les sociétés suivantes et les organismes gouvernementaux participeront : Airbus, GHGSat, La commission géologique du Canada, RNCan, Gouvernement du Canada, Kim Geomatics Corporation, MDA.

Troisième Atelier: Télédétection et Incendies de Forêt (9am - 4:30pm)

Le matin, seront dédiés aux séances plénières alimentées par divers représentants canadiens et internationaux provenant des gouvernements provinciaux et fédéraux, de l’industrie et de la communauté académique.

- Conférence et discussion - sol, air et espace
- Discussion et rapports: présentation des résultats

Quatrième Atelier: Monde Municipal et Regional

Ce jour est organisé par l’Association de Géomatique Municipale du Québec, portera sur les Technologies d’Observation de la Terre. Le détail supplémentaire est en route.
Vendredi, le 23 juinSAR Tutorial Sessions - English only (8:30am-3:30pm)

The goal of the workshop is to describe how to effectively use the new Geomatica InSAR module for end-to-end processing, to exploit the full information content that can be extracted from commercially available interferometric SAR data sets.

- Interferometric processing
- Space-based GMTI radar
- The role of spaceborne SAR in cryosphere science

Où la conférence est-elle localisée?

Il nous fera plaisir de vous accueillir dans le vibrant Quartier des spectacles de Montréal, à même le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une occasion à ne pas manquer de prendre part aux célébrations du 375ième anniversaire de la fondation de Montréal.

Combien tout coûtera-t-il?

L’inscription pour le SOT doit se faire en ligne depuis ce lien. Veuillez le faire d’ici au 1ier mai si vous voulez bénéficier des tarifs réduits.

L’inscription donne accès à tout le Sommet, y compris les plénières, le salon des exposants et l’accès aux trois Ateliers. Les formations du 19 et du 23 juin sont en sus.

Questions?

Questions de l’événement ? Si vous avez des questions ou avez besoin de plus d’informations plaît à la visite la website d’événement et contacte les organisateurs par aller ici.

Je vous verrai là!

J’espère vous voir à l’événement. Si vous allez plaisent au congé un commentaire ci-dessous pour me faire savoir. J’aimerais vous rencontrer et discuter à l’événement de la télédétection au Canada.

 

About our Author: Theresa Pinter

Theresa Pinter is a member of the GoGeomatics Canada communications team and an author / editor for the magazine. She is a graduate of University of Toronto with an A&S Degree and holds a post graduate diploma from Fleming in GIS Applications. When she is not glued to a computer screen, she spends her time looking for new ways to collect and present data. She also loves her aquaponics garden, enjoys her French lessons, and tries very hard to give her fish a happy life. Theresa Pinter est membre de l'équipe de communications du Canada GoGeomatics et un éditeur pour le magazine. Elle est un diplômé d'Université de Toronto avec un Degré A&S et tient un post-graduat diplômé du Fleming dans des Applications SIG. Quand elle n'est pas collée à un écran d'ordinateur, elle passe son temps cherchant de nouvelles façons de rassembler et présenter des données. Elle aime aussi son jardin aquaponics, aime ses cours de français et essaye très durement de donner une vie heureuse à son poisson.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>